Mission à Djilor-Passy du 10 au 1818 novembre 2018 :                  Une première pour T2C!


Notre association est en phase de croissance. Pour la première fois, une équipe de missionnaires sort de notre zone de confort, la région de Joal, et va travailler dans une zone reculée du Sine Saloum au sud de la ville de Kaolack.

 

Cette fois, 7 médecins, généralistes, cardiologues, pédiatre et gynéco-obstetricien, épaulés par 5 infirmières étaient du voyage.

 

Et je peux vous le dire : ils se sont régalés!!!


 

 

1340 consultations

 

Une sorte de record mais cela n'a été possible que parce que les comités de santé locaux nous attendaient impatiemment, ont organisé les salles d'attente parfaitement (Ah, les poches d'eau distribuées aux patients!) et ont tout fait pour que l'on puisse travailler dans de bonnes conditions.

 



 

 

 

 

La semaine a commencé par une campagne de dépistage de l'hypertension et du diabete sur la place du marché à Djilor.

Beaucoup de monde et surtout beaucoup de malades dépistés (38%) : un témoin objectif du mauvais suivi sanitaire des populations de la région.



 

 

 

Symposium sur l’hypertension artérielle

 

tous les infirmiers du district de santé étaient réunis à Passy pour participer à ce symposium.

Les échanges furent fructueux et cette collaboration va continuer.

 



Prise de Contact avec l’hôpital de Kaolack

 

Laurence (I. S. A. R.), Frédéric (Chirurgien en Gyneco Obstétrique) et Eric (Cardiologue) ont été reçus par le directeur de l’hôpital de Kaolack en vue de mettre en place une collaboration en particulier dans le domaine de la Cardiologie, de la Gyneco-obstetrique et surtout de la Réanimation.

T2C va, en 2019, apporter du matériel en réanimation et débuter une collaboration surtout en termes de formation, en cardiologie, gyneco-obstétrique et réanimation.

Par ailleurs, plus de 200 Kgs de matériel de ranimation et de bloc opératoire a été donné à l’hôpital.

 



Comme vous le voyez : c’était une première, ce fut une réussite!

Toute l'équipe a été frappée par les besoins importants de la population qui n'a que très exceptionnellement accès à un médecin en temps normal. Elle a aussi été bluffée par la qualité de l'accueil et par l'efficacité de l'organisation des villageois organisateurs.

Qu'ils en soient ici remerciés!

Toute l'équipe tient à spécialement remercier M. Diene N'Diaye sans qui rien n'aurait été possible et le Docteur M'baye Thioye , médecin chef du district de Passy pour son soutien et son aide précieuse.

Nous sommes tous décides à revenir prochainement, pas plus tard qu'en Avril 2019!

 

 

Mesdames et messieurs les adhérents à l'association, tout cela n'est possible que grâce à vous. Accédez au compte rendu détaillé de cette mission dans la rubrique adhérent :