Mission à Joal du 10 au 18 novembre 2018


 

Notre équipe se compose cette fois de 13 personnes : 7 médecins, 5 infirmières et une logisticienne chargée de la campagne de sensibilisation dans les lycées.

 

Certaines sont bien rodés, d'autres découvrent l'Afrique mais leur enthousiasme compense largement leur manque d’expérience.

 

Et puis, c'est réellement, un travail d’équipe : tout le monde se soutient et les compétences se complètent...


1133 consultations

 

Au delà des chiffres, la satisfaction d'avoir pu :

  • organiser des consultations de spécialités au centre de santé de Joal (Cardiologie et Endocrinologie).
  • démarrer un programme en Obstétrique grâce à Jean Marc avec mise ne service d'un cardiotocographe qui améliorera la sécurité des accouchements dans la maternité de Joal.
  • accéder aux populations les plus défavorisées dans le port de Joal.


 

Les enfants talibés sont, sans nul doute, la population la plus fragile des grandes villes sénégalaises.

Pour la première fois, T2C a pu apporter un soutien sanitaire à tous ces enfants.

169 enfants ont été pris en charge

Heureusement aucune pathologie grave n'a été découverte.

Merci à Christophe, Sylvie, Nadine, Marion et Manon pour leur travail dans des conditions difficiles.

Cette activité sera pérennisée dans nos futures missions.




Nous croyons beaucoup à la prévention et à la sensibilisation des populations pour limiter la progression des maladies chroniques en particulier de l'Hypertension artérielle.

Nadine et Marion sont retournées dans 3 lycées de Joal.

Le but :

  • sensibiliser les enfants aux bonnes règles hygiéno-diététiques et en particulier lutter contre l'abus de sel dans l'alimentation
  • organiser, avec les enfants et les professeurs, une vaste campagne de dépistage de l'hypertension faite par les enfants eux mèmes, auprès de leurs familles avec des appareils à tension automatiques prêtes par l'association.

L'accueil par les élevés et corps enseignant fut très chaleureux !



 

N'oublions pas notre activité certainement la plus populaire :

 

Nos ophtalmologues Dominique et Nathalie, aidées par Nadine ont examiné un nombre considérable de patient et distribué gratuitement des lunettes adaptées (135 paires exactement!).

 

Quel plaisir pour elles de rendre la vue !


Encore une fois, grâce à tous nos missionnaires cette mission fut une grande réussite : tous nos objectifs ont été atteints.

Toute l’équipe tient à remercier les infirmiers et infirmières locaux pour leur aide, le Docteur Ndaytou Diagne, chef du district de Joal qui ne ménage pas ses efforts pour nous faciliter la tâche, Antoinette et son personnel qui font tout pour nous faciliter la vie au quotidien et plus généralement toute la population de la région de Joal pour la chaleur de leur accueil.

 

Mesdames et messieurs les adhérents à l'association, tout cela n'est possible que grâce à vous. Accédez au compte rendu détaillé de cette mission dans la rubrique adhérent :