Mission  à Joal du 6 mai au 14 mai 2017


Départ de Marseille le 6 mai 2017 à 4 heures du matin !! Malgré l'heure matinale, tout le monde est de bonne humeur et motivé pour cette mission à Joal.

L'équipe au complet :

Debout de gauche à droite : Laurie Naceri (infirmière), Marie Deshons (médecin généraliste), Michel Mattout (médecin endocrinologue), Alain Dolla (logisticien), Laurence Bruder (infirmière), Eric Dolla (médecin cardiologue), Patrick Vittot (médecin cardiologue) ;

Assis de gauche à droite : Sylvie Deshons (médecin généraliste), Christine Boucaud (manipulatrice en électroradiologie), Marie-Christine Bimar (médecin hygiéniste), Louise Carpena (infirmière) et Magali Gueyrard (infirmière). Sans oublier Eliane Rovère (infirmière) qui  n'est pas sur cette photo (mais sur d'autres...)



Dès le lundi matin, tous les binômes (médecin+infirmière) sont opérationnels et démarrent leurs consultations dans les différents centres de santé : Joal, Caritas, N'Bodiene, N''Gueniene, Fadial, N'Dianda et Santhie.

Tous reviennent en fin d'après-midi chez Antoinette (notre hôte) épuisés mais ravis.

 

Au final, médecins et infirmières auront pris en charge 634 malades.




 Vidéos de la journée de dépistage:

Mercredi 10 mai : journée de dépistage HTA et Diabète au centre de santé de Santhie.

Suite à une discussion constructive pour l'organisation de cette journée de dépistage (n'est-ce pas Michel ? ), 149 personnes ont été testées et une quarantaine ayant une glycémie et/ou une tension artérielle anormales ont été examinées par les médecins pour établir un traitement. Un carnet de suivi de tension et diabète leur a été distribué.

Merci à Antoinette et Victor pour le prêt des tables et à la Mairie de Joal pour les chaises.




Nous avons pris contact avec la Direction de l’hôpital de M'bour  pour de futures actions et nous leur avons fait don de 2 moniteurs de surveillance et de matériel chirurgical.

Cette mission nous a aussi permis de rencontrer plusieurs proviseurs de collèges et de lycées de Joal afin d'organiser lors de prochaines missions des actions de sensibilisations aux règles de vie hygiéno-diététiques pour prévenir l'apparition de maladies chroniques, en particulier HTA et diabète auprès des élèves. Cette initiative a été très bien perçue par les chefs d’établissement et tous ont été extrêmement favorable à une intervention dans leur établissement. C'est une action que nous mèneront dans nos prochaines missions conjointement avec les ministères de la Santé et de l'Education Nationale sénégalais.


Autre point fort de la mission : Vendredi 12 mai "journée de formation ".

 

Marie Christine Bimar, Eric Dolla, Patrick Vittot et Michel Mattout sont intervenus devant une assemblée d'une trentaine de personnels soignants venue des divers centres de santé autour de Joal.

 

Eliane Rovère et Laurence Bruder ont délivré une formation pratique sur le fonctionnement de défibrillateur, scope et seringues électriques ainsi que sur la bonne pratique des aérosols médicaux.

A cette occasion, l'association Terre2coeurs a fait don au centre de santé d'un défibrillateur.



Leur aide pour le succès de cette mission est incontestable.

 

 

Nous tenons aussi à remercier Jalal et sa famille pour leur accueil (et l'exquis tiboudienne qu'ils nous ont offert) ainsi que pour notre prise en charge entre Dakar et Joal.

En plus de ces actions médicales, nous avons passé de magnifiques moments au contact des Sénégalais qui nous ont accueillis toujours avec le sourire.

 

 

Merci au Dr. Ndeytou Diagne, médecin chef du district de Joal, pour son aide et son investissement pour le bon déroulement de cette mission.

Un grand merci aussi à Idi, Pape et Marie Noëlle (notre pharmacienne) pour leur aide et leur disponibilité.


 

 

 

Et pour finir, merci à Antoinette et Victor qui nous ont tous chouchoutés (et ce n'était pas simple vu les exigences des uns et des autres!), sans oublier Dégaine, Marie et Fatou.

 

 

Quelques photos de ces moments inoubliables :